Circonscription de Châteauneuf Côte bleue
Circonscription
Châteauneuf les Martigues

Corpus de mots à travailler par fréquence

mercredi 30 novembre 2022, par Marc Didierjean

Mis à jour : février 2022

Dans toutes les activités de la classe, les maîtres proposent aux élèves un travail sur le lexique pour augmenter leur vocabulaire à l’oral et à l’écrit.

Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots, extraits de textes littéraires ou non, ont été ramenés à leur base lexicale.

Cette liste de fréquence lexicographique permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves. Pour cela, il suffit dans le tableau excel joint de trier les mots par nature, puis par fréquence.

Elle attire l’attention sur des mots très fréquents que les élèves utilisent peu, voire pas du tout, parce qu’ils ne les comprennent pas bien.

Document issu du padlet départemental Maîtrise de la langue

Circonscription Circonscription de Châteauneuf Côte bleue – Le Condorcet, , place Jean Jaurès - 13220 Châteauneuf les Martigues – Responsable de publication : M. Marc DIDIERJEAN
Dernière mise à jour : jeudi 26 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille