Circonscription de Châteauneuf Côte bleue
Circonscription
Châteauneuf les Martigues

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

mardi 9 novembre 2021, par Marc Didierjean

" À l’insu des enseignants, l’école reste peu compréhensible aux élèves des milieux sociaux et culturels qui ne sont pas d’emblée en connivence avec elle. Ces élèves peinent à comprendre le sens réel des activités menées, se méprennent sur ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce qu’il s’agit de faire. Des compétences essentielles à la
réussite, semblant « aller de soi » mais en réalité socialement construites, restent insuffisamment enseignées.

Les sous-entendus ont donc à être levés, les malentendus à être éclairés et travaillés pour que l’école s’adresse, sans délit d’initiés, réellement à tous les élèves. C’est ce qui est entendu ici par « enseigner plus explicitement », pour que les élèves gagnent en autonomie intellectuelle face aux apprentissages, que leur soit donné à voir ce qui est attendu et comment réussir, que leur soit rendu perceptible l’invisible et nécessaire travail de la pensée afin qu’ils se l’approprient..."

Vous trouverez en suivant ce lien, des conférences, des outils pratiques, des ressources vous permettant d’enrichir vos connaissances et vos réflexions sur cet enjeu capital de votre métier.

Circonscription Circonscription de Châteauneuf Côte bleue – Le Condorcet, , place Jean Jaurès - 13220 Châteauneuf les Martigues – Responsable de publication : M. Marc DIDIERJEAN
Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille